CinémaLifestyle

DIY Manifesto, un web-docu militant sur Detroit

Connaissez-vous le « Do It Yourself » ? Littéralement « Faites-le vous-même » en français, ce qui serait assimilable à notre bon vieux « Système D » est en passe de devenir un mouvement militant, citoyen et possiblement salvateur pour la ville de Detroit, soumise aux pires dégradations urbaines.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le « Do It Yourself » – DIY pour les intimes – est loin d’être une simple fabrique amateure. Il concerne aussi bien l’agriculture et la rénovation urbaine, le sens de la communauté, et même les domaines du hacking et du logiciel libre. En certains lieux, le DIY peut aller jusqu’à devenir plus qu’une forme de vie alternative. Il peut devenir une solution. C’est notamment le cas à Detroit, dans une ville dévastée par la pauvreté et la précarité sociale.

L’espoir renaît paradoxalement du chaos

Nora Mandray et Hélène Bienvenu se sont attelées à réaliser un excellent web-documentaire sur leur site DIY-Manifesto. Le documentaire est divisé en trois parties qui s’attachent chacune à prendre un angle spécifique face aux problématiques posées par l’ancienne « Motor City », mais aussi à souligner les espoirs qui en découlent. Comme l’avance avec force et intelligence ses créatrices, la désolation de Detroit en fait un lieu de tous les possibles. Comme un Phoenix qui aurait besoin de tous pour renaître de ses cendres.

Alors, plutôt que de se languir vainement d’un Deus Ex Machina providentiel de l’Etat, les locaux ont décidé d’entreprendre eux-même la construction de leur utopie, en lien avec leur convictions sociales, politiques et humaines. Nous vous invitons à suivre Theresa et son projet de réseau internet alternatif, Donnie et ses cultures artisanales et Sarah, facilitant la mobilité urbaine grâce aux vélos qu’elle construit avec des matériaux recyclés.

http://www.diy-manifesto.com/

Un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :