News

Ed Sheeran poursuivi pour avoir plagié Marvin Gaye

Et ce n'est pas la première fois...

Hype Soul

Selon BBC, Ed Sheeran ferait face à un procès pour avoir copié le titre “Let’s Get It On” de Marvin Gaye. Structured Asset Sales cherche lui réclamerait 100 millions de dollars de dommages et intérêts.

Ed Sheeran est dans la tourmente. La société Structured Asset Sales, qui détient un tiers des droits d’auteur des oeuvres de Marvin Gaye, a attaqué le chanteur Britannique en justice. Il est accusé  d’avoir plagié “Let’s Get It On” du célèbre chanteur soul sur son titre “Thinking Out Loud”. Grâce à nos confrères de la BBC, on apprend également sur les documents légaux que le titre d’Ed Sheeran copie « la mélodie, les rythmes, les harmonies, la batterie, la basse, les chœurs du refrain, le tempo, la syncope et les boucles » du classique de Marvin Gaye. Pour toutes ces raisons, la somme de 100 millions de dollars de dommages et intérêts lui est réclamé.

Pour rappel, le single d’Ed Sheeran et l’album, x , s’étaient vendus à plus de 15 millions d’exemplaires… Le clip lui a été visionné plus d’un milliard de fois sur YouTube. “Thinking Out Loud” avait également atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 et avait été nominé pour l’album de l’année, chanson de l’année et meilleure performance pop solo aux Grammy Awards en 2016.

Ce n’est pas la première fois que l’interprète de “Shape of You” est accusé de plagiat. En 2016, c’était sur le titre qu’il a écrit pour les artistes country Tim McGraw et Faith Hill, The Rest of Our Life, et sur son tube Photograph, qu’il avait déjà dû faire face à la justice…