Sport

Equipe de France : Quels latéraux pour la coupe du monde ?

Le casse-tête chinois latéral de Didier Deschamps

Hype Soul

Jeudi, Didier Deschamps dévoilera sa liste de 23 sélectionnés pour les matches amicaux face à la Colombie et la Russie. La dernière liste avant l’officiel pour la Coupe du Monde 2018. Si il a l’embarras du choix en attaque et au milieu de terrain, en défense en revanche, c’est plus compliqué. Particulièrement aux postes de latéraux.

En Equipe de France, les latéraux interrogent. A droite comme à gauche, rien n’est fait. Seul Djibril Sidibé semble, sauf catastrophe, être certain de voir la Russie cet été. Christophe Jallet, appelé lors des derniers rassemblements pour le suppléer à ce poste, s’est blessé et a été opéré. Malheureusement, il n’a pas rejoué depuis. De plus, le Niçois, qui n’a jamais vraiment été à son avantage chez les Bleus, ne réalise pas une saison exceptionnelle en club. Longtemps habitué des sélections, Bacary Sagna qui vient de rebondir à Benevento (Série A) n’a plus joué sous le maillot bleu depuis octobre 2016 (victoire 4-1 contre la Bulgarie). Un match où il était d’ailleurs sorti sur blessure après 27 minutes de jeu. Depuis, Didier Deschamps a tenté plusieurs joueurs au poste, sans réel succès. Il devra cependant en trouver un qui sera la doublure de Sidibé, voici une sélection.

Côté droit

Benjamin Pavard, appelé lors du dernier rassemblement est le dernier en date. Inconnu du public Français jusqu’en novembre dernier, le joueur formé au LOSC a surpris en réalisant deux belles prestations pour ses débuts en Equipe de France. Défenseur central de formation, il s’est montré à l’aise sur son couloir aussi bien défensivement qu’offensivement. Il aurait même pu inscrire son premier but contre l’Allemagne si sa frappe n’avait pas heurté le poteau. Avec des débuts aussi encourageant, il pourrait prétendre à une place au mondial. Interrogé dans les colonnes de France Football à ce sujet, le joueur de Stuttgart déclarait “S’il le faut, je suis prêt à être gardien. Même remplaçant, ça me va. Franchement, être dans les 23 ce serait… (Il s’arrête.) Vous imaginez, jouer une Coupe du monde ? Qu’est-ce qu’on peut faire de mieux pour un footballeur ? Pas grand-chose.”

Arrivé à Saint-Etienne en janvier pour retrouver du temps de jeu et réintégrer le groupe France, Matthieu Debuchy est assez étincelant sous ses nouvelles couleurs. Auteur du but de l’égalisation dans le derby face à l’Olympique Lyonnais, l’ancien Lillois a même été élu joueur du mois de Février. Cependant, le joueur de 32 ans a souvent été victime de blessure ces dernières années. Son physique lui permettra t-il de prétendre à une place au soleil ? C’est la grande question. Deux autres joueurs de Ligue 1 réalisent des performances de plus en plus remarqué : Bouna Sarr et Ruben Aguilar. Pour le premier, c’est une véritable révélation. Repositionné à ce poste par son entraîneur à Marseille, Rudi Garcia, il enchaîne les bons matches au point que le staff des Bleus le suivrait avec attention. Le second, Ruben Aguilar, impressionne avec Montpellier. Ces derniers ne disposerait pas de présélection pour les matches amicaux face à la Colombie et la Russie (23 et 27 mars), mais ils disposent encore de deux mois pour mettre le trouble dans la tête de DD.

Côté gauche

De l’autre côté du terrain, rien ne semble être plus avancé. Benjamin Mendy, qui semblait partir avec un avantage sur ses concurrents, revient d’une longue blessure au genou. Sera t-il suffisamment remis pour l’échéance ? le suspens est total. Malgré ses quatre petites sélections où il n’a pas trop été à son avantage, sa grande saison Monégasque (11 passes décisives toutes compétitions confondues) auréolée d’un titre de champion de France joue en sa faveur. Derrière, Layvin Kurzawa réalise surement l’exercice le plus décevant de sa carrière. Entre la polémique avec la video sur Deschamps l’été dernier, et ses performances de plus en plus ratés, le natif de Fréjus n’est pas rassurant. Il a même vu Yuri Berchiche lui être préféré lors du match retour face au Real Madrid.

Habitué au rôle de doublure depuis son arrivée chez les Bleus, Lucas Digne, qui a les faveurs du sélectionneur malgré tout, n’est pas mieux. Très peu utilisé au FC Barcelone, il est rarement à son avantage lorsque Ernesto Valverde fait appel à lui. Theo Hernandez semblant avoir choisi l’Espagne, il reste deux autres joueurs : Jordan Amavi et Ferland Mendy. Les latéraux qui évolue respectivement à l’OM et l’OL n’ont aucune expérience internationale, mais sont performants en club. Le premier a tout de même été appelé en octobre pour palier au forfait de Kurzawa, preuve que ses prestations ne passe pas inaperçues.

Fin du suspens le 15 mai

En attendant, tous ces joueurs devraient avoir un premier élément de réponse jeudi à 14h. Didier Deschamps révèlera sa dernière liste de 23 pour les rencontres amicales de la fin du mois. La réponse définitive est attendue pour le 15 mai pour le groupe élargi et le 4 juin pour le groupe définitif. En attendant messieurs, faites vos jeux.

Hype Soul