High TechNews

Facebook a récupéré les sms et appels de ses utilisateurs android

Les problèmes continuent pour Facebook

Hype Soul

Après le scandale du Cambridge Analytica, Facebook se retrouve lié à une nouvelle situation de crise. Le réseau social aurait collecté les sms et appels de ses utilisateurs Android.

2018 commence mal pour Facebook. La nouvelle a éclaté ce lundi, le réseau social Américain aurait collecté les sms et appels de ses utilisateurs Android. Plus précisément, si vous avez installé l’application Facebook Messenger sous la version 4.1 de votre système d’exploitation, vous êtes directement concernés. Facebook aurait profité d’une zone grise dans cette ancienne version d’Android pour récupérer lors de la synchronisation des contacts les métadonnées liées aux appels et aux SMS. Face à cette nouvelle polémique, le réseau social préfère ne pas plaider coupable. « Les importateurs de contacts sont assez communs parmi les services sociaux comme un moyen de trouver plus facilement les personnes avec lesquelles vous souhaitez vous connecter. Cela a été introduit dans Messenger en 2015», peut on lire dans un communiqué avant de précisé, “Les gens doivent expressément accepter d’utiliser cette fonction (…) Nous ne vendons jamais ces données, et cette fonction ne recueille pas le contenu de vos messages texte ou de vos appels.”

La semaine dernière, Facebook été déjà dans la tourmente avec le scandale Cambridge Analytica. La société britannique est accusée d’avoir récupéré illégalement les données personnelles de 50 millions d’utilisateurs du réseau social. Facebook aurait fait preuve de négligence, en ne contrôlant pas assez les activités de son partenaire, ce qui a traîné la marque de Mark Zuckerberg dans la boue pendant une longue semaine.