High Tech

Instagram lance IGTV, sa plateforme de vidéo long format

Hype Soul

Ce jeudi, Instagram annonce l’arrivée de IGTV sur son réseau social, une nouvelle plateforme dédiées aux vidéos verticales pouvant durer 1 heures.

 

Une nouveauté débarque sur Instagram. Après avoir annoncé le milliard d’utilisateur ce mercredi, Instagram propose depuis ce jeudi matin la possibilité de poster des vidéos verticales long format avec l’arrivée de IGTV. Les applications IGTV sont disponibles sur Android et iOS dès ce jour, on peut également consulter les vidéos IGTV sans quitter Instagram. En terme de durée, ça peut aller de 10 minutes à 1 heure pour certains créateurs, contre 1 minute au paravant. L’idée avec l’arrivée de ce service est de concurrencer Youtube. IGTV va proposer des “chaînes” où les utilisateurs pourront retrouver les vidéos de leurs “créateurs” préférés. Par exemple ce jeudi, Saweetie y a proposé en exclusivité le clip de “Good Good” avant sa sortie officielle vendredi.

good good music video available to watch on IGTV & YouTube 😋✨

A post shared by @ saweetie on

 

Interrogé sur cette nouveauté, Kevin Systrom, patron et co-fondateur de la plateforme, a déclaré : “Nous avons débuté avec des photos (de format) carré, puis nous avons lancé la vidéo en 2013. Depuis, la vidéo a explosé (…) ajoutant que la façon dont nous regardons la vidéo a changé.” Conçue pour le mobile, IGTV propose des vidéos en format vertical et occupant tout l’écran du smartphone. Si le service ne propose pas de publicités, l’objectif serait d’augmenter le nombre d’abonnés, de les fidéliser et de renforcer leurs interactions sur l’application, a aussi expliqué le responsable lors d’un point presse, sans exclure à terme la présence de publicités pour autant.