NewsSport

Le MMA bientôt légal en France ?

Laura Flessel a ouvert la porte à l'officialisation du MMA en France

Hype Soul

Malgré une popularité gigantesque, le MMA est toujours interdit en France. Interrogé par Challenges, Laura Flessel a ouvert la porte une légalisation de ce sport.

Si le MMA est toléré en amateur en France, il est toujours interdit à la pratique professionnelle. La France fait d’ailleurs partie des des trois derniers pays qui n’ont pas légalisé ce sport avec la Norvège et la Thaïlande. Cependant, la situation serait en passe de changer. Interrogé par Challenges, la ministre des sports Laura Flessel serait prête à revoir la position du pays à ce sujet. “Il faut arrêter de faire la politique de l’autruche ou d’organiser des compétitions dans les caves. Ce sport en développement doit être structuré. Il y aura des annonces d’ici octobre.”

Avec 250 clubs et jusqu’à 50 000 pratiquant dans le pays selon les estimations de la CFMMA, son interdiction dans le cadre pro n’a pas empêché certains sportifs français de réussir à l’étranger. Francis Ngannou, qui a commencé son entraînement à Paris à la MMA factory avant de déménager au centre de performance de l’UFC, en fait parti. Pareil pour Tom Duquesnoy, arrivé à l’UFC l’année dernière après voir été double champion du monde au BAMMA. En pleine ascension, le « Firekid » se dit d’ailleurs pour cette légalisation en France. “J’adorerais que le MMA soit légal en France. En réalité ce sport véhicule de bonnes valeurs. Il a été un ascenseur social pour moi”.