MusicNews

Rohff peut-il revenir dans le rap français avec succès ?

Emprisonné depuis plus de dix jours à la prison de Fresnes, après l’affaire, tristement célèbre du clash Booba-Rohff, qui s’est terminé dans une boutique Ünkut, blessant un vendeur de 19 ans. Rohff est en prison, et a annoncé écrire des textes pour un futur son ou peut-être pour un nouvel album. Cependant, avec cette affaire, la position de Rohff dans le rap français s’affaisse de plus en plus. 

L’abattage médiatique qui a tué Rohff

Pendant une semaine, les journalistes, les médias généralistes et spécialisés se sont activés pour sortir les plus grosses infos sur le clash de la boutique d’Ünkut et sa tournure. Pendant une semaine, la réputation du rap français a été de nouveau dégradée. Une réputation et une présence dans les médias qui va rendre la vie et le business bien difficile pour Booba et Rohff et tout le hip-hop français. Surtout pour Rohff, dont sa carrière vient de nouveau de rencontrer un obstacle, alors qu’il semblait revivre avec PDRG. Mais, encore une fois, cette affaire va fermer les portes aux grands médias pour Rohff, et aussi pour l’ensemble du rap français. Désormais, Rohff va devoir tenter de revivre, tout seul…

Rohff peut-il retrouver ses fans déçus? 

En perdant sa crédibilité de la rue, Rohff a déçu ses fans. Même s’il s’est rendu de son plein gré au commissariat, et avoué ses tords, le rappeur a encore montré qu’il ne s’était toujours pas assagi. A 36 ans, Rohff devra s’expliquer sur son geste s’il veut redevenir le N°1 dans le rap français, un rap français déjà bien concurrentiel où patrouillent les Maître Gims, Sexion d’Assaut, La Fouine, Youssoupha et Booba. Aujourd’hui, la #teamrohff comme il l’appelle préfère se cacher que de crier tout haut son amour pour le PDRG, aujourd’hui plus décrié que jamais.

L’effet Code de l’Horreur : possible ?

Rappelez vous, en juillet 2007, Rohff se fait arrêter et emprisonner après avoir menacé son petit frère avec une arme. 5 mois de prison ferme, et une sortie en fanfare avec une première partie pour le concert de 50 Cent. Quelques mois plus tard, c’est son album Code de L’Horreur qui sort : un album qui va devenir l’un des plus vendus du rappeur comorien. Et un des plus adulés par les fans. Beaucoup de ses textes sont venus de morceaux écrits en prison comme “Testament”, un morceau de 7 minutes. Cependant, à ce moment-ci de l’histoire, Rohff avait encore toute une crédibilité et une base de fans inconditionnels. Aujourd’hui, et malgré un disque d’or pour P.D.R.G, les fans semblent ne plus être très nombreux, malgré ses 2 millions de fans sur Facebook. Avec le tapage médiatique de l’affaire Ünkut, un effet Code de l’Horreur serait très improbable.

 Si Rohff se décidait à entreprendre un nouvel album, la curiosité devrait permettre d’attirer un public, déjà bien segmenté dans le rap. Malheureusement, il faudra que Rohff mette les bouchées doubles pour, de nouveau toucher, des fans, surtout les adolescents, toujours très tentés par le rap plus commercial comme celui de la Sexion d’Assaut, Maître Gims, La Fouine…

 Rohff – La Grande Classe