Société

Stormzy lance une bourse d’études pour les étudiants noirs à Cambridge

Hype Soul

Ce jeudi, Stormzy a annoncé le lancement d’une bourse d’études dans l’université de Cambridge pour les étudiants noirs. Son objectif,  lutter contre la sous-représentation des minorités dans les meilleures universités et les encourager à y postuler.

«En tant que minorité, nous sommes encore sous-représentés dans les meilleures universités. Je souhaite que cette bourse nous rappelle que nous sommes plus que capables d’étudier dans des établissements de ce niveau.» C’est avec ces mots posté sur sa page Facebook que Stormzy a officialisé jeudi le lancement de sa bourse d’études. Cette bourse d’études, elle sera réservé aux étudiants noirs de l’université de Cambridge où il a lui même a étudié. L’établissement Britannique, qui arrive en troisième place du classement de Shanghaï 2018 des meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le monde, avait été au coeur d’une controverse en juin. Il avait été contraint de révéler au Financial Times que plusieurs de ses établissements n’avaient admis aucun ou qu’un seul étudiant noir par an entre 2012 et 2016.

Financé par le rappeur de 25 ans, la bourse couvrira la scolarité et une partie des frais annexes de deux étudiants pour la rentrée 2018, et de deux autres l’année suivante. L’université de Cambridge précise que ces bourses seraient attribuées pour une durée de quatre ans maximum, pour un montant allant jusqu’à 18’000 livres par bourse et par an, soit 20 000 euros. «Ces bourses sont un encouragement pour des étudiants noirs qui, autrement, auraient pu se sentir incapables de venir à Cambridge», a déclaré Stephen Toope, vice-président de l’université, dans un communiqué.