Le 23 février dernier, Kalash Criminel nous dévoilait son cinquième projet et troisième album : Bon Courage. Très attendu par les auditeurs, ce dernier arrive un peu moins de trois ans après la dernière sortie en solo du rappeur.

Le rappeur de Sevran revient donc avec Bon Courage, un 17 titres d’une cinquantaine de minutes. Opus sur lequel on peut retrouver en featuring Freeze Corleone, La Fève, Josman et Bobby Shmurda bien que ce dernier ait été retiré de l’album quelques jours après la sortie.

On y retrouve des producteurs tels que Ozhora Miyagi, Tarik Azzouz, Lyele, Stef Becker et Grand Prêtre pour ne citer qu’eux. Outre les producteurs et les invités, on peut également retrouver sur l’album deux des plus grands rappeurs français : Lino et Akhentaton. Tous deux prennent paroles sur respectivement l’intro et l’outro. On peut également entendre les interventions de Juliette Fievet et de Mehdi Maïzi.

Soutien et avertissement

Kalash Criminel, comme à son habitude, se positionne sur les sujets qui lui tiennent à cœur. Diverses thématiques sont abordées tout au long du projet allant de sa famille, à sa vie. A la politique ou le sport et encore bien d’autres sujets. Mais alors pourquoi Bon Courage ? On peut voir dans ce titre deux messages.

Dans un premier temps, Kalash Criminel dit Bon Courage à l’Afrique. Continent que l’on sait ô combien important pour lui, l’Afrique est notamment présente sur la cover de l’album. Le rappeur évoque notamment les soucis présents au Congo, son pays d’origine. Ces problèmes sont pour lui liés aux controverses des politiciens.

Un soutien inconditionnel

Il apporte également son soutien à l’Afrique dans son entièreté. Il évoque le Yémen, le Rwanda, des figures emblématiques d’autres pays et l’histoire du continent,

Dans un second temps, Kalash Criminel souhaite aux autres du courage face à lui. Il affirme haut et fort n’avoir peur de rien ni personne et ne manque pas d’accentuer ces propos dès le premier morceau où il évoque son ‘’clash’’ avec Emmanuel Macron. Il se sait bon rappeur et souhaite bon courage à tous ceux qui ne l’aiment pas car il ne déviera pas de son chemin. Ses deux plus grands alliés dans la vie sont sa famille et sa foi. Il ne manque pas de rappeler combien sa famille proche est importante pour lui et que sa foi en Dieu est puissante. Ces deux sujets reviennent régulièrement tout au long du projet.

En conclusion, Bon Courage est un très bon album qui a amplement répondu aux attentes des auditeurs et à l’idée qu’on pouvait s’en faire avant sa sortie. L’album porte des messages forts, ce à quoi Kalash Criminel nous a habitués depuis toujours. On ne peut que vous inviter, si ce n’est pas déjà fait, à aller l’écouter. D’autant plus que le rappeur a annoncé qu’il s’agissait d’un double album et que la partie disponible n’est que la première. A voir donc ce que la suite nous réserve…