MusicNews

TOP 5 des meilleurs films sur le rap US

Pour rendre hommage au cinéma, Hype Soul a trouvé la solution :  vous donner le Top 5 des meilleurs films sur le rap US. Car oui, le rap a lui aussi droit à son traitement de septième art.

5. Réussir ou mourir (2005)

Quand le maître n’arrive plus à dépasser l’élève. Évidemment, quand Eminem balance son 8 Mile, 50 Cent attend son heure pour sortir son film autobiographique. Comment dire ? Un film ego-tripé avec des armes, du sang, de la violence, et juste un peu de rap. Heureusement, ça n’a pas empêché 50 de continuer sa vie de rappeur même s’il aligne plus de films Direct To DVD que n’importe quel autre rappeur !

4. Notorious B.I.G (2009)

Notorious B.I.G était attendu par les fans du rappeur de la Cote Est. Mais finalement, le film n’a pas réellement attiré la curiosité. Dommage car le film, d’un peu moins de deux heures, est percutant et aurait mérité beaucoup mieux. Une critique plutôt satisfaisante. Un minimum pour Christopher Wallace, magniquement joué par Jamal Woolard. Le film tient en haleine dans l’émotion. Dommage qu’on reste un peu trop dans le tout public et qu’on oublie (un peu) la vie de galère de Biggie Smalls. Le film a manqué d’influence, voilà tout.

3. Biggie & Tupac (2002)

Non, ce n’est pas un film joué par les deux anciennes gloires du rap. Mais ils en sont le principal sujet de ce film documentaire, qui investigue sur la mort de Pac et Smalls. Réalisé par un anglais, Nick Broomfield, Tupac & Biggie relate les faiblesses de la justice américaine face à l’affaire des deux morts de ces deux grands rappeurs.

Une investigation poussée à bout, avec plusieurs dizaines de témoignages et d’interviews ! Peut-être que sans ce film, l’enquête n’aurait jamais été rouverte, même si l’enquête sur leur mort reste encore très difficile à résoudre.

2. 8 Mile (2002)

Eminem décide en 2002 de lancer son propre film autobiographique. Une histoire réaliste avec le rappeur comme personnage principal, des battles de rap à outrance. 10 ans après, c’est l’un des films US les plus réussis de la décennie ! Oscarisé pour la meilleure B-O, Eminem a réussi à séduire les cinéphiles et a longtemps été le film sur le rap le plus rentable de tous les temps. Comble d’une histoire pas toujours rose, la mort de sa petite-amie dans le film, l’actrice Brittany Murphy. Le rappeur s’est dit dévasté par son décès en 2010.

1. Straight Outta Compton

Il en fallait un fort, il en fallait un grand. A l’image de N.W.A., Straight Outta Compton, c’est le film de rap par excellence. Agressif et indéniablement puissant, on ne peut que regretter un traitement parfois partial et partiel de certains membres du groupe ou de quelques détails d’Histoire. Mais enfin, pour les versions remasterisées des titres originaux, pour la performance d’acteur et pour le revival de Dre le temps d’une soundtrack : chapeau !

[A lire : la critique complète du film]

2 commentaires

%d blogueurs aiment cette page :