News

Ventes : Le hip-hop Français domine le 1er semestre 2018

Hype Soul

Le SNEP vient de révéler les performances de la musique enregistrée du premier semestre 2018, le hip-hop domine le classement notamment avec des artistes comme Dadju, Vald et Maitre Gims.

Ce jeudi, la SNEP a dévoilé son classement des performances de la musique pour le premier semestre de l’année 2018. Sans réel surprise, le rap Français y occupe une place assez dominatrice. Hormis les Enfoirés et Johnny Halliday, décédé en fin d’année 2017, il n’y a que des artistes issu du rap et du R&B dans le classement. Au niveau des albums, le top 10 est dominé par Maître Gims Ceinture noire. Il est talonné par son petit frère Dadju dont le projet Gentleman 2.0 est sorti en novembre 2017. Si les présences d’Orelsan et Booba étaient attendues, celle de Vald, qui a clairement franchi un cap, mais surtout Marwa Loud sont elles de véritable surprise. Cette dernière se classe 8e, juste devant Niska et Commando.

En ce qui concerne les artistes les plus écoutés et achetés, Gims occupe encore une fois la première place. Jul et une nouvelle fois son frère Dadju l’accompagne dans le top 5. Le classement des 3 singles les plus streamés de l’année est par contre 100% hip-hop avec “Désaccordé” de Vald, “Mafiosa” de Lartiste et “Bob Marley” de Dadju, visiblement très présent.

La SNEP a terminé par salué les artistes certifiés cette année, et encore une fois le milieu urbain se distingue. Preuve encore plus criante qu’aujourd’hui, c’est bien le style de musique écouter en France.