HYPESOUL

Mercredi à Moscou a eu lieu un vote pour savoir quel pays allait organiser le mondial 2026. C’est le trio Américain Canada-Etats Unis-Mexique qui à remporté ce vote face au Maroc avec 134 voix contre 65.

Le président de la FIFA Gianni Infentino a déclaré après le vote que “La Fifa propulse le football dans une nouvelle ère“, c’est le vote le plus indécis parce que c’est la première fois que le scrutin est ouvert a autant de votants. Le Maroc qui a perdu son 5e scrutin pour être pays hôte, c’est un pays malheureux concernant l’organisation d’un mondial de football ( 1994, 1998, 2006 et 2010), la commission chargée de l’évaluation des deux candidatures a évalué avec comme critères bien définis : infrastructures, l’hébergement, les transports, le budget et le Maroc a reçu 2,7 sur 5 alors que le trio Américain a reçu 4 sur 5. 

Les marocains partent avec une longueur de retard. En cas de victoire le Maroc aurait pu être le second pays Africain après L’Afrique du Sud en 2010, le Maroc avait pourtant de gros soutiens européen comme la France grâce a leur position géographique, mais aussi des pays africains avec l’appel du Président de la CAF Ahmad Ahmad. Néanmoins des pays comme le Libéria et l’Afrique du Sud avaient répondu à l’appel United 2026. Ce mondial qui va être le premier à 48 équipes, le trio américain a promis que le mondial 2026 serait ” la coupe du monde la plus lucrative de l’histoire“, le Royaume avait misé sa candidature sur d’autres atouts que purement financiers pour faire la différence comme la ferveur autour football, mais sa n’a pas suffit pour remporter l’élection.

https://twitter.com/fifamedia/status/1006854022383403008

 

Résultats des votes par pays

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aliou Gassama

Leave a Response