HypeSoul

De Crown Heights, Brooklyn, aux scènes musicales internationales, Phony Ppl est un des groupes R&B les plus stylés et talentueux de sa génération.

Tout a commencé lors du 16ème anniversaire du chanteur-rappeur Elbee Trie. Puni, il invite quelques amis, qui formeront plus tard le groupe, à venir dans son sous sol. Très vite, ils se mettent naturellement à jouer des morceaux et finissent par les enregistrer. Il faut dire qu’être nés de parents musiciens, ca aide, et c’est le cas pour tous ! Le chanteur se rappelle à quel point le morceau était mauvais. Sur le moment, ils se disaient tous “Wow ! On l’a”.

Quand ils se rappellent de ce sous sol et de tous ce qu’il a pu s’y passer, Elijah Rawk guitariste, Matthew Byas,batteur, Aja Grant au synthé et son frère bassiste, Bari Bass explosent de rire.

Onze ans plus tard ils sont prêts à affronter le monde et dévoile leur premier album “mo’za-ik”. Pourquoi mo’za-ik ? Car chaque titre est comme une pièce à part et de différentes formes et couleurs qui donne à la fin un ensemble symétrique et harmonieux. “Savant mélange de néo soul avec un fond d’art-rock. “Way to far” ressemble à la rencontre entre Radiohead et le rythme de beat box de Sly Stone dans “There a Riot Goin On“. Le morceau “Before You Get a Boyfriend” est séducteur, plus hip hop.

PhonyPpl – Way Too Far

La liberté est le modus operandi et l’ingrédient principal de la musique de Phony Ppl. L’expérimentation et la découverte de soi sont très importantes pour chaque membre du groupe et la recette fonctionne. Première partie de Kali Uchis en 2017, des performances aux côtés d’Erykah Badu, The Roots ou encore Fetty Wap.

Qu’un seul album physique à ce jour

S’ils n’ont sorti qu’un seul album physique à ce jour, on ne compte pas moins de cinq albums digitaux. Le dernier “Yesterday’s Tomorrow” sorti en 2015 s’est classé dans le Top 10 R&B sur iTunes. Un mélange de The Internet avec The Roots.

“Il n’y a pas de formule magique dans l’écriture des morceaux” dit Trie. Par exemple “Why ii Love the Moon” est un mélange de Earth Wind and Fire avec Bob Marley, Kaya a commencé avec une note vocale. Envoyée par Trie, chaque membre a ensuite ajouté sa touche. Résultat ? Une ballade hypnotique, sur Yesterday’s Tomorrow.

Phony Ppl c’est en résumé ce groupe cool, aux bonnes vibes formé par des passionnés de musique. On est pas dans ce mainstream qui pullulent sur la scène R&B avec des tracks sans fond. Talentueux, humbles, Phony Ppl est définitivement un groupe à suivre.

En attendant, “Either Way” sur Color Show, c’est juste en dessous.

Phony Ppl – Either Way