HypeSoul

Petit Récap du Battle Of The Year 2018 à Montpellier.

La compétition a regroupé tous les plus grands crews de Bboying du monde! De la France, en passant par la Corée, le Japon, ou encore le Sénégal, les USA, Israel, Lettonie, Madagascar, Grèce ou encore la Russie. Aussi bien les Adultes que les Kids!

Battle Of The Year History

L’histoire du Battle Of The Year commence en Allemagne , à la fin des années 80, une fois l’effet de mode dissipé, seuls quelques Bboys continuèrent à s’entrainer et créèrent un réseau unique. En 1989 l’Association JayForce organise un festival réunissant 400 personnes, parmi eux Swift et Swipe (alias Storm) et Sony T de Hambourg. Encouragé par la réussite du festival JayForce décida d’organiser un premier évènement entièrement dédié au Bboying l’année suivante.

Avec cet événement ils désiraient fédérer les Bboys en dehors de leurs frontières et invitèrent des Crews de Suisse, d’Angleterre et de RDA. Le 9 juin 1990 eu lieu le premier Battle Of The Year à Hanovre. A l’époque le battle était appelé : “International Breakdance Cup”, pour devenir l’année suivante “The Battle”. C’est en 1992 que l’appellation “Battle Of The Year” fut définitivement adoptée. 

La première édition en 1990 fut un franc succès. Plus de 500 spectateurs assistèrent à l’événement. Les crews participants étaient TDB, Five City Rockers, Fresh Force Crew, Breakdance Collection Leipzig, Crazy Force Crew et Second to None.  La compétition consistait pour chaque Crew à présenter un Show chorégraphique. 

L’union des deux crews TDB de Berlin et Second to None de Bournemouth leur permit de remporter cette première édition. 

Un an plus tard , 2000 personnes assistaient à l’événement et des crews comme Enemy Squad de Hongrie et les fameux Battle Squad d’Italie et d’Allemagne y participaient. 

Nouvelle orientation

Après la dissolution de JayForce, le crew Burning Moves et Thomas Hergenrother reprirent le fambleau et organisèrent l’événement dans plusieurs villes Allemandes, Celle ,Offenbach et Hanovre jusqu’à 1997 
A la même période Akim Walta et sa société MZEE s’associèrent à l’événement qui s’installa dans la durée et devint une quasi institution dans le monde du Bboying et de la culture Hip Hop.. 

C’est également à ce moment que les deux présentateurs Trix et Spax prirent également une place à part , pendant que Mode 2 devenait responsable des design et de l’image du BOTY. Le 
Hip Hop devint de plus en plus populaire à nouveau à partir du milieu des années 90 et l’édition 97 réunit plus de 4000 spectateurs. Pour la première fois, un Crew Américain (Style Elements) remporta le titre mondial 

La popularité de l’événement fut rapidement jalousé et l’édition 96 fut perturbé par une partie du public pas toujours bien intentionée. Les Graffitis envahirent la ville, des braquages de pompes à essence se multipliaient pendant que la caisse du festival était tout simplement volée. Des tensions entre MZEE et Thomas Hergenrother vinrent à bout de leur collaboration. Thomas Hergenrother décida de continuer à défendre son idée et sa vision du développement de la culture Hip Hop. 

La Collaboration en 2000 avec L’Exposition Universelle de Hanovre permit à l’événement de prendre encore de l’ampleur en réunissant plus de 10 000 spectateurs le 14 Octobre 2000. 
Des crews du monde entier participaient et les Flying Steps remportérent le titre. 

En 2001 , une réunion entre Thomas Hergenröther, Storm et Mode 2 à Paris permit de poser de nouvelles bases pour l’événement qui devait continuer à se developer tout en gardant l’esprit d’origine et rester un guide pour les prochaines générations. L’objectif était de retourner vers les bases de l’événement en lui re-donnant son caractère familial et convivial tout en assumant les responsabilités liées à l’organisation d’un des événements majeurs de la culture Hip Hop dans le monde. 

“A Change Of Direction”

Le slogan et programme “ A Change Of Direction “ fut ajouté au nom Battle Of The Year afin de developer de nouveaux programmes culturels dans d’autres disciplines de la Culture Hip Hop tells que le Graffiti, la Musique, la création et la transmission. 

Des qualifications se déroulent partout dans le monde et l’événement continue à se renforcer en proposant de plus en plus de spectacles, stages, Battles et rencontres. 

Après 20 ans d’histoire en Allemagne et le développement d’un réseau International unique dans plus de 25 pays dans le monde (que nous n’imaginions même pas en rêves quand quelques Bboys passionnés décidaient il y a 20 ans de rassembler tous les passionnés de Hip Hop d’Europe), le choix de la France pour l’organisation 2010 et la décision de collaborer avec l’équipe du BOTY France c’est imposé naturellement une fois que la décision de faire évoluer le BOTY International 2010 a été prise. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Scène Bboy et Hip Hop Française est l’une des plus actives et originales dans le monde. Le BOTY France a également développé depuis 10 ans un événement de qualité réunissant plus de 5000 spectateurs chaque année et proposant un Festival Hip Hop de qualité toute la semaine précédente. Le BOTY France , Pour les responsables du Battle Of The Year International, du Battle Of The Year France et l’ensemble des organisateurs de qualifications dans 25 pays à travers le monde, l’évolution de l’événement est une nouvelle opportunité de continuer à participer au développement de la culture Hip Hop.

La compétition remporté par les adultes  des JINJO (qui signifie Rising Fire) CREW  de Corée, la compétition des kids a elle été remporté par les BATTLE DROIDS KIDS (Belgique).

 

RECAP DU WEEK END BOTY 2018!