ChroniqueMusic

Chronique : Joke – Ateyaba

Hype Soul

Le nouveau prodige du rap français, Joke a enfin sorti son premier album Ateyaba. Au-delà des polémiques sur son titre, Majeur en L’air, le rappeur de Montpellier était attendu au tournant. Le protégé de Def Jam a-t-il déjà asphyxié le rap français ?

Un rap schyzophère

« J’ai rien contre le trône mais ma vie j’vais m’en emparer ». Le rappeur le sait : le rap game est compliqué à conquérir. Dans son premier son, « Pharaon », Joke s’empare de son côté égo-trip aux paroles crues. Derrière, le featuring événement avec Pusha T confirmera son virage dans un rap très stéréotypé, malgré une instru plutôt réussie. Sa punchline « Nique sa mère le rap » fait encore gronder les fans de rap. Joke ne semble pas ce considérer comme rappeur ? « Miley » en featuring avec Dosseh a trouvé son public de fans « hardcore » sans pour autant en séduire d’autres : Joke semble encore une fois fasciné par les femmes, et les filles faciles, que viendra confirmer le « On est sur les nerfs ».

La nonchalance et les filles en fond de commerce

A travers ses morceaux,”Menace”, “Jen Self”, Joke transmets un véritable message nonchalant avec des instrus très lentes. Sûrement afin de toucher un public plus récéptif et moins «hardcore », notamment avec la chanson “Vénus”, une véritable ôde aux femmes. D’ailleurs, Joke s’entreprend beaucoup pour les filles dans cet album. “New Jack City” n’apportera pas vraiment de dynamisme pour le rappeur Montpellier, ni un peu de variété. “French Rivier” devrait faire le tour des ondes, avec la participation de la prodigue US, Jhené Aiko.

Le stéréotype parfait du rap français ?

Des « fuck » des « nique sa mère » des « chattes » : Joke ne sert qu’à faire alimenter les mauvais côtés du rap français. Malgré des instrus recherchées, le nouveau prodige de Def Jam n’a peut-être pas voulu le côté hardcore qui la fait connaître. Les morceaux Paris, Ateyaba, à la production légère et attirante font de Joke, un rappeur rebelle dans ses paroles, mais sûrement très bon pour nous faire du rap beaucoup plus carré. Un premier tir moyen pour Joke.

 

Hype Soul

Un commentaire

Leave a Response