Fashion

Michael Kors va prendre le contrôle de Versace

Hype Soul

Ce mardi, le groupe d’accessoires de mode Américain Michael Kors a confirmé vouloir acquérir la maison de luxe Italienne Versace. L’opération devrait coûter 1,7 milliard d’euros.

Près de deux ans après avoir pris le contrôle de Jimmy Choo, Michael Kors remet ça. Cette fois, la marque Américaine est sur le point d’acquérir Versace. Avec cette acquisition, le patron de Michael Kors, John Idol, espère que Versace « va grandir pour dépasser 2 milliards de dollars (soit 1,7 milliard d’euros) de chiffre d’affaires. Nous sommes convaincus que la force de smarques Michael Kors et Jimmy Choo ainsi que l’acquisition de Versace, nous met en position de fournir de multiples années de croissance des revenus et des bénéfices », selon un communiqué publié ce mardi. De son côté, Donatella Versace, directrice artistique de la maison de luxe Italienne s’est réjouie en déclarant : « C’est un moment très motivant pour Versace. Je suis fière que la marque reste très puissante tant dans la mode que dans la culture moderne. »Dans le cadre de cet accord, le fonds américain Blackstone, qui détient 20 % du groupe depuis 2014, en sortira. La famille Versace, qui possède le reste de l’entreprise, continuera à jouer un rôle, ont précisé des sources proche de l’opération. Donatella Versace elle restera actionnaire de Capri Holdings Limited, le nouveau nom de la holding de Michael Kors.

Fondée en 1978 par le styliste Gianni Versace et son frère Santo la marque Italienne avait connu des années difficiles après l’assassinat de Gianni en 1997. Ella avait fini par retrouver de sa superbe grâce à une importante réorganisation et aux initiatives de Donatella, la soeur des deux créateurs. Les ventes du groupe s’étaient par la suite redressées entre 2009 et 2016, passant de 268 millions d’euros à 668,7 millions d’euros en 2016 avant de stagner l’an passé. Reste à voir ce qu’elle deviendra sous le giron de Michael Kors.