ChroniqueMusic

Top 5 : Ils ont samplé Bobby Womack

Hype Soul

Le 27 juin 2014, celui qui était par dessus-tout l’âme de la Soul nous a quitté. Bobby Womack laisse derrière lui une marque indélébile dans l’histoire de la musique, et dans les inspirations des artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Du joueur hors pair au compositeur de génie, de celui qui incarnait le mieux la folie des années 70 jusqu’à sa sortie des enfers, Womack sera regretté. Il restera cependant éternel par ses créations, mais aussi par les grands de la musique d’aujourd’hui qui ont su mettre en valeur sa musique par le sample. Top 5.

[su_divider top=”no”]

5. Across the 110th Street > Big K.R.I.T – Just Touched Down

Certes, la version originale de “Across the 110th Street” est magistrale, mais les chansons magistrales font souvent des bons samples. En l’occurrence, même si le morceau de la bande originale du film éponyme et de Jackie Brown de Tarantino a inspiré des producers du monde entier, c’est le rookie Big K.R.I.T qui s’en tire le mieux avec “Justed Touched Down”. L’équilibre parfait entre hommage et touche perso.

[su_divider top=”no”]

4. I’m Through Trying to Prove My Love to You > Conséquence (feat. Kanye West & Little Brother) – I See Now

Nous sommes en 2004 lorsque Consequence s’associe avec Kanye West et Little Brother pour ce “I See Now”. A ce moment-là, Bobby Womack est en pleine crise et s’embourbe dans une traversée du désert parsemée d’embûches et de seringues, surtout. Côté musical, ce “I See Now” est plutôt bien construit, pour un sample pas si facile que cela.

[su_divider top=”no”]

3. Harlem Love Theme > Kendrick Lamar – Cut You Off (Get Closer)

Encore extrait de la bande originale de Across The 110th Street composée conjointement avec J.J. Johnson, ce “Harlem Love Theme” est le symbole d’une puissance d’atmosphère sans précédent. Non, Womack ne symbolise pas uniquement la musique joyeuse des années 1970. Qui d’autre donc pour reprendre cette texture sonore si travaillée que Kendrick Lamar ? Loin de se contenter d’un copier/coller, le producteur s’autorise même de poursuivre dans la continuité de l’oeuvre. Master.

[su_divider top=”no”]

2. If You Think You’re Lonely Now > 50 Cent – Wait Until Tonight

Peut-être un des riffs de guitare les plus sexy que les années Soul et Funk ont pu produire avec le “Footsteps In The Dark” emprunté par Ice Cube sur son “It Was A Good Day”. 50 Cent rappelle au passage que si l’on passe outre quelques sorties commerciales, le mec est aussi un producteur talentueux.  Pas mal pour celui qui clame dans son “Wait Until Tonight” être le nouveau Bobby Womack. Un peu exagéré, mais on apprécie le clin d’œil.

[su_divider top=”no”]

1. And I Love Her > Suprême NTM – Pose ton Gun

Comme quoi, un excellent sampling, c’est un peu comme de bons dialogues au cinéma : la qualité, c’est aussi savoir être un peu invisible. Peu nombreux sont ceux qui avaient détecté le “Ooh Lord” majestueux entre deux couplets mitraillette de Joey Starr. Pourtant, l’ensemble est du plus bel effet, et vous voilà de surcroît avec votre petite info culture pour vous la raconter en soirée. Efficace.

[su_divider top=”no”]

Bonus : Bobby Womack – Stupid

Son dernier album, The Bravest Man In The Universe, est une petite pépite mettant dans la plus belle des relations nostalgie et modernité. A l’époque de sa sortie, c’est le morceau “Stupid” qui avait écumé les radios, pour notre plus grand plaisir. Comme toujours.

Hype Soul

2 commentaires

Leave a Response