Sport

Yaya Touré : “Guardiola a souvent des problèmes avec les Africains, je me pose des questions”

Hype Soul

Dans une longue interview qu’il a accordé à France Football, Yaya Touré dézingue Pep Guardiola, son ancien entraîneur à Manchester City. Il l’accuse d’avoir un comportement différent avec les Africains, voire d’être raciste.

Tout le monde le sait, Yaya Touré et Pep Guardiola ne sont pas les meilleurs amis du monde. Mais ce mardi, dans une interview paru dans France Football, l’ancien international Ivoirien règle ses comptes avec son ancien entraîneur, et il y va fort. Depuis Barcelone, les deux hommes ont des relations compliquées suite à la mise à l’écart du joueur sans réelle explication en faveur de Sergio Busquets. Ils se sont retrouvés à Manchester City en 2016, mais la encore, sa situation n’était pas mieux. Cette saison, l’ancien joueur de Monaco l’a quasiment passé sur le banc. Et il l’a mauvaise. «J’ai essayé de comprendre. Je demandais même en douce mes stats aux préparateurs physiques. Et quand je me suis aperçu qu’elles étaient aussi bonnes, voire meilleures, aussi bien à l’entraînement qu’en match, que ceux qui jouaient et qui étaient plus jeunes que moi, j’ai compris que ce n’était pas une question de physique (…) Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’il (Pep Guardiola) me jalousait, qu’il me prenait pour un rival. (…) Comme si je lui faisais un peu d’ombre.» 

Yaya Touré va même plus loin car pour lui, Guardiola n’aurait pas simplement un problème avec lui, mais avec les Africains. «Il était cruel avec moi. Vous croyez vraiment que Barcelone aurait pu faire ça avec Iniesta ? J’en suis arrivé à me demander si ce n’était pas à cause de ma couleur (…) Je ne suis pas le premier à parler de ces différences de traitement. Au Barça, certains se sont également posé la question. Peut-être que nous les Africains ne sommes pas toujours traités par certains de la même manière que les autres. (…) Quand on s’aperçoit qu’il a souvent des problèmes avec des Africains partout où il passe, je me pose des questions…» Pour le joueur de 35 ans, le coach «fait semblant de ne pas en avoir, car il est trop intelligent pour se laisser piéger. Il ne l’avouera jamais. Mais le jour où il alignera une équipe au sein de laquelle on retrouvera cinq Africains, pas des naturalisés, promis je lui enverrai un gâteau !»

Yaya Touré intéressé par l’OM

Toujours dans les colonnes de France Football, Yaya Touré évoque la possibilité de rejoindre l’Olympique de Marseille. Le milieu de terrain ne ferme pas la porte et se dit intéressé par le projet du club. «C’est le genre de défi qui pourrait me plaire, car ils sont en train de construire un joli projet. L’aventure en est au début et participer à ce genre d’opération correspond tout à fait à mes envies. Samir (Nasri) m’a beaucoup parlé de l’OM et m’en a dit beaucoup de bien. J’avoue aussi que j’aime énormément un joueur marseillais, Dimitri Payet.»

Emergeant à 250 000 euros par semaine dans le nord de l’Angleterre, pour lui l’aspect financier ne devrait pas être un problème. «A City, j’ai profité de mon statut de premier gros joueur de City pour faire monter les enchères. (…) Ce statut à un prix. Mais désormais, je n’ai plus ce statut. Donc, je coûte moins cher.» Reste à voir si les dirigeants de l’OM feront le premier pas…