Sport

NBA : Bilan de la saison et programme des playoffs

Hype Soul

Après une grosse saison régulère, les Playoffs qui commenceront ce samedi s’annoncent plus que bouillantes. Bilan de la saison et calendrier des playoffs.

Cette saison régulière NBA 2017-2018 aura tenu toutes ses promesses pour plusieurs raisons, et ce, d’abord parce que les deux derniers finalistes ont été dompté dans leur conférence. A l’est, les Cleveland Cavaliers de LeBron James n’ont fini que 4e. Décevant et avec un LeBron souvent livré à lui-même, ils ont été surpris par des Toronto Raptors au sommet de leur art, suivi par un grand Boston Celtic confirmant sa précédente saison, et la surprise Philadelphie Sixers. Avec la jeunesse et le talent de Joël Embiid et Ben Simmons, ils retrouveront les playoffs pour la première fois depuis 2012. Derrière, les Pacers d’Indiana, le Miami Heat, les Milwaukee Bucks ainsi que les Washington Wizards se sont qualifiés un peu plus tôt alors que l’enjeu de la fin de la saison se trouvait dans l’autre conférence.

A l’ouest, les Houston Rockets ont résisté au champion en titre Golden State grâce à un collectif de feu porté par un grand James Harden. Cette année plus que jamais, il peut prétendre au titre de MVP. Le Utah Jazz de Rudy Gobert s’est fait surprendre lors du dernier match face aux Portland Blazers et perd l’avantage du terrain. Un faux pas qui fait les affaires du Thunder d’OKC qui en a profité pour se glisser à la quatrième place. Auteurs d’une saison mitigée, les San Antonio Spurs se sont néanmoins qualifiés pour les play-offs mais devront se frotter à Golden State. Dans le duel pour la dernière place qualificatives, les Timberwolves de Minnesota et les Denver Nuggets jouaient leur peau. Ce sont les Loups de Tom Thibodeau qui se sont imposés sur le fil au terme des prolongations.

Russell Westbrook entre dans la légende

Russell Westbrook a achevé une deuxième saison régulière consécutive avec un triple-double de moyenne (25,4 points, 10,1 rbds, 10,3 pds). Il est le premier joueur de l’histoire de la NBA à réussir cette performance. Pour y parvenir, Westbrook avait besoin de 16 rebonds face aux Memphis Grizzlies. Le dernier MVP a complètement délaissé le scoring (seulement 6 pts) et a atteint son objectif avec 20 rebonds et 19 passes décisives délivrées. «Je suis très reconnaissant et chanceux, d’avoir cette chance de jouer et être compétitif. Comme je l’ai dit à maintes reprises, je ne prends pas le jeu pour acquis. Je ne pars pas du principe que jouer est un dû», a déclaré l’heureux élu après la rencontre.

Le Calendrier des Playoffs

Les playoffs 2018 débuteront dans la nuit du 14 au 15 avril.

Premier tour de conférence

Conférence Ouest

Houston Rockets (1) – Minnesota Timberwolves (8)

Golden State Warriors (2) – San Antonio Spurs (7)

Portland Trail Blazers (3) – New Orleans Pelicans (6)

Oklahoma City Thunder (4) – Utah Jazz (5)

Conférence Est

Toronto Raptors (1) – Washington Wizards (8)

Boston Celtics (2) – Milwaukee Bucks (7)

Philadelphie 76ers (3) – Miami Heat (6)

Cleveland Cavaliers (4) – Indiana Pacers (5)

 

Hype Soul